Actualité aéronautique
Air France a dévoilé sa nouvelle classe La Première
Article publié le 31 mars 2025 par David Dagouret
Qautre suites de près de 3,5 mètres carrés chacune équiperont progressivement une sélection de Boeing 777-300ER, à découvrir en vol dès le printemps 2025.
Air France a dévoilé sa nouvelle classe La Première, un concept unique et entièrement modulable, composé d’un fauteuil et d’une méridienne se transformant en véritable lit.
Le fauteuil s’adapte à chaque moment du vol : décollage, atterrissage, repas ou position relaxante. Doté d’une têtière en cuir embossée de l’hippocampe ailé, symbole historique d’Air France, et de mousses ergonomiques moelleuses, il s’ajuste à la morphologie de chacun pour un confort parfait. Une console attenante et une table sont également accessibles pour travailler ou se restaurer.
Face au siège, une méridienne permet désormais de se reposer dans la position souhaitée. Et pour des nuits, cette méridienne se déploie simplement jusqu’à devenir un véritable lit de 2 mètres de longueur et 75 centimètres de largeur. Elle dispose d’un espace privatif de près de 3,5 mètres carrés, soit 25% d’espace supplémentaire par rapport à la cabine actuelle. Un plaid douillet et de larges coussins font de cette cabine un cocon intimiste.
Exclusivement réservée aux clients La Première, cette cabine située à l’avant de l’appareil offre une expérience privative. Pour la concevoir, Air France a prêté attention à chaque détail. Cuir pleine fleur, laine moelleuse, les plus belles matières ont été soigneusement sélectionnées pour ces nouvelles suites fabriquées en France par STELIA Aerospace.
Pour apporter caractère et distinction, des touches de rouge ponctuent l’espace comme une signature haute couture. L’ensemble est rehaussé par des détails métalliques champagne satiné, soulignant chaque finition. La moquette sombre confère légèreté et fluidité à l’ensemble, en créant un effet de suspension.
Afin d’offrir une hauteur sous plafond totalement dégagée pour un sentiment d’espace inédit, les coffres à bagages ont été remplacés par des rangements au sol. Un large tiroir coulissant peut accueillir jusqu’à deux valises cabine. Sous la méridienne, un second tiroir est prévu pour ranger ses souliers. Près du siège, une niche dotée d’un miroir rétroéclairé peut contenir les effets personnels de chacun. Un vestiaire individuel est également disponible.
Les cinq hublots baignent l’espace d’une clarté naturelle créant une atmosphère apaisante. Ils disposent de stores électriques translucides ou occultants. Le système d’éclairage, composé de deux lampes ornementées de l’hippocampe ailé d’Air France, se décline en applique et sur pied, tandis qu’une lumière d’ambiance accompagne subtilement chaque phase du vol.
Chaque hôte dispose de deux écrans 4K de 32 pouces, permettant de profiter dans des conditions optimales de plus de 1 500 heures de divertissement depuis son fauteuil, sa méridienne ou son lit. Chacun bénéficie d’un casque à réduction de bruit et de la possibilité d’appairer son propre casque ou ses écouteurs aux écrans en Bluetooth. Des prises électriques 110V/220V, USB A et USB C, ainsi que des emplacements de recharge à induction et un support pour smartphone ou tablette sont également accessibles pour profiter pleinement de ses appareils personnels. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible pendant le voyage. Bientôt, la compagnie proposera sur l’ensemble de sa flotte une nouvelle offre de connectivité en très haut débit, pour une expérience « comme à la maison », en remplacement du service actuellement disponible.
La suite se contrôle intuitivement depuis une tablette tactile sans fil. D’une simple pression du doigt, il est possible de régler l’inclinaison de son fauteuil, de sa méridienne ou de son lit, ainsi que les différents éclairages et les stores des hublots. Il est également facile de naviguer à travers toutes les fonctionnalités des deux écrans disponibles.
Quatre suites équiperont progressivement une sélection de Boeing 777-300ER. Baptisé Épernay, le premier avion équipé de la nouvelle cabine La Première s’envolera au printemps vers New York-JFK. Los Angeles, Singapour ou encore Tokyo-Haneda bénéficieront progressivement de ce nouveau produit au cours de la saison été 2025.
La Première est actuellement disponible au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Abidjan, Dubaï, Los Angeles, Miami, New York-JFK, San Francisco, Sao Paulo, Singapour, Tokyo-Haneda et Washington DC.
Sur le même sujet
- 25/04 L'Integral E poursuit ses essais en vol
- 25/04 Un Tracker T24 de retour sur les meetings aériens
- 24/04 Air France inaugurera une liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Phuket (Thaïlande)
- 24/04 Vueling proposera 37 lignes en France pour l'été 2025
- 24/04 Air Tahiti renforce sa liaison vers Rarontonga
- 24/04 La Bulgarie accueille son premier F-16 Block 70
- 24/04 Lecture : "Au-dessus des déserts, oser l’aventure...", un récit qui fait rêver
- 23/04 BBN Airlines Indonesia scelle un accord de location ACMI avec US-Bangla Airlines
- 23/04 Volotea nomme un nouveau directeur de la flotte
- 23/04 Transavia lance son programme de vols pour l’hiver avec 18 nouvelles lignes internationales
- 23/04 LATAM Airlines ajoute et rénove ses salons
- 23/04 L’aérodrome de Toussus-le-Noble devient "Paris-Saclay-Versailles"
- 22/04 Corsair lance un service d’accueil VIP à l’aéroport Paris-Orly
- 22/04 L’Espagne met en service son premier Airbus A330 MRTT
- 22/04 AERO 2025 : une 31e édition record pour le salon mondial de l’aviation générale
- 22/04 Résultats financiers non-consolidés de Korean Air au premier trimestre 2025
- 22/04 Daniel Boulud rejoint la brigade des chefs Air France au départ des Etats-Unis
- 22/04 easyJet inaugure sa liaison entre Bordeaux et Corfou (Grèce)
- 21/04 Emirates célèbre trois millions de passagers transportés sur la ligne Nice-Dubaï
- 21/04 Delta Air Lines - La connexion Wi-Fi est disponible et gratuite sur les vols transatlantiques